Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins pouvant prendre différentes formes : la formation continue, l’analyse des pratiques professionnelles ou la gestion des risques. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.
ANTICIP est un Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) évalué favorablement par les Commissions Scientifiques Indépendante (CSI) des pharmaciens et des paramédicaux depuis 2013. Selon les thèmes choisis, il peut donc vous permettre de valider votre obligation de DPC, que vous soyez préparateur en pharmacie, pharmacien adjoint ou pharmacien titulaire.
Depuis le 1er janvier 2017, l'obligation de validation du DPC est devenue triennale pour les officinaux. Cela signifie que chaque professionnel de l'officine doit désormais valider en 3 ans, deux actions de formation différentes parmi les suivantes :
FINANCEMENT
Le financement des formations DPC des salariés (pharmaciens adjoints et préparateurs) continue à être assuré par l'OPCO-EP. Les formalités pour une demande de prise en charge restent les mêmes que pour une formation "non-DPC". Reportez-vous à notre onglet OPCO-EP pour en connaître les modalités.
Le financement des formations DPC pour les pharmaciens titulaires est assuré par l'ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Une enveloppe annuelle, votée à chaque début d'année, est allouée à chaque titulaire d'officine. Celle-ci est destinée à rémumérer l'ODPC des formations effectuées d'une part, et à indemniser le titulaire pour compenser son absence de l'officine durant la formation d'autre part.
Le forfait annuel attribué aux pharmaciens titulaires d'officine pour 2024 permet, par exemple, de financer 2 formations continues en présentiel de 7h.
Un pharmacien titulaire qui s'inscrit à une formation continue de DPC avec ANTICIP n'aura donc rien à régler lors de son inscription, et il sera par ailleurs indemnisé directement par l'ANDPC (à hauteur d'un forfait déterminé annuellement). Le pré-requis indispensable étant que ce dernier s'inscrive au préalable sur agencedpc.fr, et que son enveloppe ne soit pas déjà consommée lors de formations antérieures suivies la même année.
Vous souhaitez connaître notre programmation pour…
Lire la suitePour 2024, notre offre de stages "Aiguise ta matière…
Lire la suite