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Nos formations > Pour les pharmaciens / préparateurs en pharmacie > Aiguise ta matière grise > Maladies cardiovasculaires à l’officine

Maladies cardiovasculaires

à l'officine

 

 

Public

Pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie

Pré-requis

Etre diplômé et exercer en officine

Intervenant

Un pharmacien formateur expert

Tarif

Coût pédagogique 280€ HT/j/pers + frais annexes 99€ HT/j/pers

Prise en charge

Possible par OPCO-EP (Salariés) ou FIF-PL (Titulaires)

Inscription sur demande, tout au long de l'année

Contactez-nous : 06.34.47.42.84

PERFORMANCES

53 stagiaires formés depuis janvier 2022

97,6 % des stagiaires estiment que "cette formation a répondu à leurs attentes et a atteint les objectifs visés"*

100% estiment que "cette formation est adaptée à leur pratique professionnelle"*

* résultats des évaluations de la satisfaction en 2022

 

Maladies cardiovasulaires Í  l'officine

Notre approche

Les troubles du rythme cardiaque, l'angor, les dyslipidémies ou encore l'insuffisance cardiaque, autant de sujets quotidiens pour l'officinal au comptoir. Ce stage vous permettra d'optimiser vos connaissances sur les maladies cardiovasculaires, leurs facteurs de risques, leur prévention et leurs traitements. Il vous permettra d'acquérir une attitude active face à l'ordonnance de ces sujets chroniques, de faciliter leur observance et d'optimiser leur suivi par la promotion de conseils adaptés.

PROGRAMME

Date de mise à jour : mai 2024

DUREE

1 journée = 7 heures (9h - 17h30)

I – Les troubles du rythme cardiaque

A) Les troubles du rythme

  • Anatomie du coeur, la dépolarisation
  • Physiopathologie
  • Classification
  • Diagnostic
  • Etiologie
  • Les points clés au comptoir : cas pratiques à partir d’étude d’ordonnances

B) Les antiarythmiques

  • Définition
  • Mécanisme d’action
  • Classification (Classe I, II, III, IV)
  • Autres antiarythmiques
  •  

II - Dyslipidémies

A) Le cholestérol et les dyslipidémies

  • Qu’est-ce que le cholestérol ?
  • Les lipoprotéines
  • Le métabolisme des lipides (biologie et classification)
  • Etiologie et complications
  • Facteurs de risque
  • Prise en charge et stratégie thérapeutique

B) Prise en charge médicamenteuse des dyslipidémies

  • Fibrates
  • Statines
  • Autres hypolipémiants
  • Les points clés au comptoir : cas pratiques à partir d’étude d’ordonnances

 

III - L'angor

  • L’angor
    • Définition
    • Classification
    • Signes cliniques et évolution
    • Objectifs du traitement
  • Les antiangoreux
    • Traitement de fond
    • Traitement de la crise
    • Pour chacune des classes thérapeutiques, présentation des DCI, spécialités, mécanismes d’action, effets secondaires, interactions médicamenteuses et contre-indications.
  • Les points clés au comptoir : Cas pratiques, étude d’ordonnances

IV - L'insuffisance cardiaque

  • Définition
  • Physiopathologie
  • Signes cliniques
  • Classification
  • Traitements : zoom sur les IEC, les diurétiques de l’anse et les bêta-bloquants
  • Alternatives thérapeutiques
  • Hygiène vie et conseils de santé
  • Les points clés au comptoir : cas pratiques, étude d’ordonnances

V- Hygiène de vie

  • La pyramide alimentaire
  • Réduire sa consommation de sel
  • Augmenter le potassium
  • Autres mesures indispensables (activité physique, éviction du tabac et de l’alcool)

 

objectifs professionnels visés

  • Optimiser sa connaissance face aux pathologies cardiovasculaires fréquemment rencontrées à l’officine
  • Aborder en véritable expert la thérapeutique de ces principales pathologies cardiaques
  • Adopter une attitude active et acquérir le réflexe de la valeur ajoutée à l’ordonnance
  • Renforcer son rôle d’acteur de santé en matière de prévention et conseils
  • Encourager et faciliter l’observance du client/patient par rapport à son traitement

 

modalités pédagogiques utilisées

  • Apprentissage par phases successives théoriques et pratiques avec validation des acquis tout au long de la journée
  • Travaux en sous-groupes à partir de questionnaires et d’ordonnances
  • Restitution individuelle et collective des connaissances
  • Mises en situation de délivrance afin de faciliter la transposition au comptoir
  • Pré et post-test d'évaluation diagnostique des connaissances en début et fin de journée

 

 

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